Les objectifs

Logo

Kerna ùn Sohma, graines et semences en alsacien, est une association ouverte à tous les agriculteurs et paysans boulangers, aux transformateurs et aux citoyens sensibilisés par la biodiversité en agriculture et par le respect des droits des paysans. Elle a pour but de contribuer, préserver et développer la diversité végétale ou animale, et de sauvegarder les semences anciennes et locales adaptées au terroir alsacien dans le cadre d’une agriculture à orientation écologique.

 

Kerna ùn Sohma a pour but :

  • Collectionner et répertorier les semences anciennes, diffuser les semences et mettre les paysans et les jardiniers de l’association en réseau.
  • Mutualiser les savoirs faire autour des semences et partager les connaissances entre paysans, citoyens et chercheurs.
  • Conserver, sélectionner et multiplier les semences paysannes tels les blés, les maïs, les plantes potagères, régénérer la vigne et les arbres fruitiers.
  • Promouvoir les techniques de conservation et multiplication des plantes et des semences par des formations adaptées et pratiques.
  • Mettre en commun le matériel de récolte et créer une maison des semences en Alsace.

 

Le fonctionnement  de Kerna ùn Sohma se base sur la mise en réseau autour de projets communs.

  • Les conservatoires de blés anciens : à partir de petites quantités de variétés anciennes, les paysans volontaires reproduisent des semences afin de les adapter à leurs terroirs. 
  • Le projet régénérescence de la vigne : des vignerons motivés souhaitent retrouver un patrimoine de vielles variétés de vignes alsaciennes et de démarrer un conservatoire viticole.
  • Les semences potagères : Les jardiniers se concentrent sur la production de semences d’une variété de légume afin de permettre les échanges entre adhérents de l’association et de maintenir la diversité végétale. Cette méthode permet aux plantes de s’adapter aux conditions locales.
  • Les formations  sont proposées  sur la multiplication et la conservation des semences, la panification, la règlementation.
  • La sensibilisation du public, par la participation à la Fête des Semailles et aux manifestations d’agriculture paysanne et durable

Kerna ùn Sohma est partenaire du Réseau Semences Paysannes et de Graines de Noé : association bourguignonne de semences paysannes

Soutenu par la Maison de l’Agriculture Bio-dynamique à Colmar, la Confédération Paysanne d’Alsace et collabore au projet SOLIBAM de l’INRA du Moulon.

Contact : Kerna ùn Sohma – 5 place de la gare, 68 000 Colmar
Courriel : semencesalsaciennes@yahoo.fr