Cultures sans labour et sous couvert à Feldkirch

un complément d'information de l'un de nos paysans, Jean-Christophe Moyses,  suite à la parution d'un article dans le journal "Les Dernières Nouvelles d'Alsace" du 4 décembre 2011     ... les cochons sauvages aiment aussi les vieilles variétés de blés !

 Article des DNA du 4 décembre 2011 :  Article

Il est déjà dur de voir son travail ravagé,  mais ...

Les indemnisations ne prennent en compte que les dégâts sur la récolte à venir. Les trous dans les couverts qui se salissent de concurrentes (mauvaises herbes), ainsi que les trous dans le terrain qui nécessitent la destruction des couverts pour niveler, ne sont pas pris en compte par les expertises. Personne non plus ne peut me dire comment les expertises à venir prendront en compte la valeur commerciale  AB des surfaces de récoltes détruites par les sangliers.

Ne serait-il pas plus opportun d'imposer quelques limites raisonnables, aux chasseurs qui font de l'élevage de sangliers en forêt ? Elevage à mes dépends et au détriment de tout le reste de la faune sauvage, puisque là où il y à autant de sangliers il n'y plus beaucoup d'autres gibiers.

Ce sont les communes qui devraient être plus soucieuses de louer leur patrimoine naturel seulement à des chasseurs responsables et respectueux. Il n'y a pas que le profit à court terme ! Un bon chasseur aime et connait tout ce qui vit dans sa chasse, pas seulement les sangliers.

Salutations,

Christophe Moyses